La rivière Essonne

Le SIARCE (Syndicat Intercommunal d'Aménagement, de Réseaux et de Cours d'Eau) auquel Nanteau-sur-Essonne adhère pour la partie "Cours d'Eau", édite chaque semaine un bulletin d'information intitulé "Semaphore" qui donne des informations hydrologiques sur l'Essonne et la Nappe de Beauce ainsi que des prévisions météorologiques pour la semaine concernée.

Vous pouvez également télécharger ce bulletin ici

L'Etang communal de Nanteau-sur-Essonne, un espace en cours de restauration...

 

Dans le cadre du projet d'aménagement d'une boucle de promenade sécurisé de 4.5 km sur Malesherbes et Nanteau-sur-Essonne, valorisant la rivière Essonne, son patrimoine historique lié à l'eau et ses annexes, une première tranche de 70 000 € TTC va être lancée en ce début d'année 2018 par le SIARCE (Syndicat Intercommunal d'Aménagement, de Réseaux et de Cours d'Eau), sur l'étang communal de Nanteau-sur-Essonne, pour une durée de deux mois.

Il s'agit d'un site à l'interface d'espaces à forte qualité paysagère, notamment les chaos gréseux des coteaux et le fond de la vallée en bordure du bras de Lamberville. L'étang est un lieu apprécié pour la pêche et la promenade.

Ces travaux ont pour objectif de concilier accueil du public et valorisation écologique du site.

Ainsi, afin de favoriser la biodiversité, les espèces indésirables et invasives seront arrachés, d'autres espèces plus adaptées aux bordures de cours d'eau seront plantées, une zone de frayère sera aménagée, une mare réhabilitée, et des abris à chauve-souris seront posés dans les arbres.

La pose de tables de pique-nique et l'aménagement d'un poste de pêche en chêne favoriseront l'accueil des promeneurs et pêcheurs.

Volontairement, il n'y aura pas de poubelles. Nous comptons sur la civilité des usagers pour rapporter chez eux leurs déchets.

L'entrée sur site sera également réaménagée, les blocs seront remplacés par des plots en bois et un panneau d'information sera implanté.

Enfin, une animation pédagogique sera menée auprès des enfants de Nanteau, pour les sensibiliser aux qualités écologiques du site, et participer à la fabrication de nichoirs à oiseaux.

Financée par le Département de Seine-et-Marne au titre du PDIPR (Plan Départemental d'Itinéraire de Promenade et de Randonnée), cette opération s'inscrit dans le programme ambitieux d'aménagement et de valorisation d'itinéraires de promenades et de sites en vallée de l'Essonne depuis Boulancourt jusque Corbeil-Essonnes, porté par le SIARCE.