Nanteau en bref

Quelques mots sur Nanteau

Enchâssé dans la ceinture verte de l’Ile de France, Nanteau-sur-Essonne est un village rural du Gâtinais. Aux confins du Loiret, de l’Essonne, il est typique du sud Seine et Marnais en réunissant trois biotopes spécifiques : un plateau agricole ouvert séparé de la vallée de l’Essonne et de ses marais à l’ouest par un coteau avec chaos gréseux typique de la forêt de Fontainebleau. Le bourg a su conserver une qualité architecturale malgré la reconversion d’anciens corps de ferme.

La croissance de sa population, passée de 234 habitants en 1954 à 427 habitants en 2009, est maintenant freinée par les engagements pris lors de l’adhésion à la charte du Parc naturel régional du Gâtinais français pour limiter la croissance à 1% par an.

Site exceptionnel, le territoire bénéficie de protections environnementales fortes : zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF de niveau 1 et 2), site Natura  2000 et site classé de la Haute Vallée de l’Essonne. Les bois occupent plus de 50% des 1292 hectares de la commune.

 

Nanteau-sur-Essonne n’a malheureusement plus de commerce, ni d’école. Les commerces restent néanmoins de proximité : Malesherbes (2km) et La Chapelle La Reine, son chef lieu de canton (8 km) ; quant à l’école, elle est à Buthiers (4 km) et regroupe au sein d’un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) une autre commune voisine de Seine-et-Marne, Boulancourt.