Parc naturel régional

ENERGIE SOLAIRE

Energie Solaire - Connaître le potentiel de sa toiture en quelques clics

 

Les habitants du Parc naturel régional du Gâtinais français peuvent désormais accéder à un service innovant pour participer à la production d’énergie solaire en toitures, à la pointe de la transition énergétique !

Ils ont à leur disposition un outil novateur, gratuit et pratique : la plate-forme d’accompagnement pour les porteurs de projets d’énergie solaire !

De la définition du potentiel solaire à la proposition d’une entreprise agréée : simplicité, transparence et sérieux sont au programme !

Le Parc naturel régional du Gâtinais français est engagé depuis sa création dans la réduction de la consommation d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour faire face au réchauffement climatique, il ambitionne d’atteindre une autonomie énergétique à l’horizon 2030, pour les 69 communes de son territoire ! La consommation d’énergie du territoire est de 1 200 GWh et la production annuelle d’énergie renouvelable représente 7,4 % de cette consommation. La marge de progression est donc très importante et l’ensoleillement de notre territoire est un atout important.

Les énergies renouvelables sont notre avenir, le solaire en fait partie.

Afin de développer l’énergie solaire sur le territoire, une cartographie du potentiel solaire des toitures du territoire (cadastre solaire) a été réalisée par les professionnels de l’entreprise « In Sun We Trust ». 

Ainsi, chaque habitant du Parc peut connaître avec précision et en quelques clics le potentiel de production d’énergie solaire de sa toiture. Cela facilite grandement le choix des toitures les plus adaptées pour installer des panneaux photovoltaïques.

Cadastre solaire : mode d’emploi

Une carte interactive des toitures du Parc donne différents éléments techniques très pratiques : production annuelle d’électricité envisageable, coût de l’installation, revenu possible lié à la production d’électricité…

C’est très simple, quelques clics suffisent !

Vous saisissez votre adresse et vous découvrez le potentiel de production de votre toiture.

Élaborée grâce à la recherche 100 % française, ce simulateur unique a passé au peigne fin toutes les toitures du territoire, qu’elles soient résidentielles, tertiaires, commerciales, industriels…

Les ombrages, le relief ou encore l’orientation de chaque toiture sont pris en compte afin de calculer avec précision le potentiel solaire.

Mais cet outil ne s’arrête pas là.

Le cadastre solaire vous permet également de connaître la rentabilité ainsi que le coût moyen d’une installation :

- photovoltaïque (pour la production d’électricité) avec rachat par EDF de la totalité de l’électricité produite,

- photovoltaïque en autoconsommation totale ou avec vente du surplus,

- thermique (production d’eau chaude).

Vous avez par la suite la possibilité d’être accompagnés dans toutes vos démarches par les experts d’In Sun We Trust, qui vous mettent notamment en relation avec des installateurs locaux et certifiés.

>>  https://parcdugatinais.insunwetrust.solar/ <<

Des installateurs de qualité : stop aux arnaques

Le Parc du Gâtinais a été très vigilant sur le référencement des installateurs. La sélection s’effectue selon un processus rigoureux. En effet, les installateurs sont non seulement labellisés « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), décliné en Quali’PV et Quali’Sol pour le photovoltaïque et le thermique mais aussi soumis à un processus de recrutement très sélectif.

Ainsi, In Sun We Trust effectue des vérifications juridiques et administratives pour chaque entreprise (K-Bis, assurance décennale, assurance responsabilité civile…) et s’assure que leur taux de sinistres est de 0 %.

De plus les entreprises doivent exercer depuis plus de 3 ans pour être référencées.

Des enquêtes qualité sont réalisées pour vérifier la pertinence et le sérieux :

- de la tarification des différents services et des produits proposés,

- des pratiques commerciales,

- des chantiers réalisés.

Ces enquêtes sont faites auprès des clients et sur internet. Elles permettent de vous mettre en relation avec des installateurs qui :

- ne font pas appel à la sous-traitance,

- respectent les délais de réalisation,

- restent réactifs et à l’écoute de leur clients,

- bénéficient de recommandation de la part de leurs clients.

En moyenne, seuls 30 % des installateurs reconnus RGE franchissent toutes les étapes de ce processus de sélection !

>>  https://parcdugatinais.insunwetrust.solar/ <<

Via les aides du Parc du Gâtinais, cette plate-forme a été financée à hauteur de 20 000 € par le Département de l’Essonne et de 6 700 € par la Région Île-de-France.

 

En résumé, la plate-forme internet à la pointe de la technologie permet gratuitement et sans engagement à ses utilisateurs de :

- connaître avec précision le potentiel de leurs toitures pour le thermique et le photovoltaïque, et en particulier la surface exploitable, le coût et l’éventuelle rentabilité d’une installation solaire sur cette surface ;

- accéder par chat, mail ou téléphone à des experts pour leur poser des questions en lien avec leurs projets, notamment au sujet des démarches administratives nécessaires ;

- être mis en relation avec des installateurs locaux, Reconnus garants de l’environnement (RGE), et identifiés comme compétents et compétitifs.

>>  https://parcdugatinais.insunwetrust.solar/ <<