Syndicats

Les Syndicats Intercommunaux

SIGEGAS : Syndicat Intercommunal pour la Gestion des Ecoles du Gâtinais Sud

Ce syndicat a pour vocation unique de gérer le fonctionnement du Regroupement Pédagogique Intercommunal entre les communes de Buthiers, Nanteau-sur-Essonne et Boulancourt. L’école située sur la commune de Buthiers comprend 2 classes de maternelle et 4 classes d’enseignement primaire.

Les délégués pour notre commune : Céline Lemaire et Jean-Luc Legay titulaires, Helen Henderson suppléante.

  

SMERB : Syndicat Mixte des Eaux de la Région de Buthiers

 

Il regroupe 4 communes : Buthiers, Nanteau-sur-Essonne, Boulancourt et une commune du Loiret : Augerville-la-rivière. La commune a transféré à ce syndicat les compétences distribution de l’eau potable et défense incendie. Le syndicat est propriétaire des forages, des châteaux d’eau et du réseau de distribution qu’il doit entretenir et rénover.

L’exploitation est confiée à un fermier : VEOLIA EAU qui facture directement aux abonnés. Le financement du syndicat est assuré par une contribution prélevée sur chaque m3 d’eau consommé, les différentes subventions accordées pour les travaux et les participations des communes pour la défense incendie.

Les délégués pour notre commune : Claude Caillou et Alain Le Pape titulaires, Paul Desbrosse suppléant.

 

S.D.E.S.M. : Syndicat Départemental d’Electrification de Seine-et-Marne

Ses compétences sont liées au service public de distribution de l’électricité. Le syndicat est propriétaire des réseaux, il doit les entretenir et les renforcer si besoin pour garantir une bonne qualité du courant à tous les usagers.

Le syndicat intervient aussi sur l’entretien des réseaux d’éclairage public pour lesquels les communes sont maîtres d’ouvrages. Le financement du syndicat repose essentiellement sur une redevance syndicale sur le kwh payé par chaque utilisateur, plus des aides d’EDF et les participations des communes pour les travaux.

Les délégués pour notre commune : Claude Caillou et Paul Desbrosse titulaires, Thierry Desvignes suppléant.

 

SITOMAP : Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères de l’Arrondissement de Pithiviers

Très gros syndicat, il regroupe 76 000 habitants de 97 communes dont 4 communes de Seine et Marne. Sa vocation est la collecte, le traitement et la valorisation des déchets. La collecte est assurée par :

  • la déchèterie ; Nanteau-sur-Essonne est rattaché à celle de Malesherbes sur la route de Sermaises;

  • un conteneur à verre enterré, sur le parking derrière la mairie ;

  • un ramassage hebdomadaire des poubelles : poubelle ordinaire contenant les ordures ménagères à incinérer et poubelle « jaune » contenant les principaux déchets recyclables ;
  • un ramassage une fois par an des encombrants.

Le traitement et la valorisation des déchets sont réalisés dans la nouvelle usine de BGV (Beauce Gâtinais Valorisation) grâce au tri sélectif des particuliers complété par un tri manuel sur tapis roulant ; les déchets non recyclables sont éliminés par incinération. Une partie des déchets est par exemple valorisée par la revente de chaleur à une malterie proche.

Le délégué : Eric JAIRE (maire de Boulancourt) représente les communes de Buthiers, Nanteau-sur-Essonne et Boulancourt pour la Communauté de communes du Pays de Nemours. Dans la commune, Claude CAILLOU est notre contact "communication".

Pour en savoir plus sur le SITOMAP, cliquer ici.

Pour en savoir plus sur le traitement des déchets de notre commune, rendez-vous sur notre page "Ordures ménagères".

 

 

Syndicat Intercommunal du Collège du canton de La Chapelle la Reine

En réalité le collège est géré directement par le Conseil général ; le syndicat a pour vocation la création, l’entretien et la gestion des équipements liés au collège, c’est-à-dire essentiellement les gymnases.

Les délégués pour notre commune : Thierry Desvignes et Céline Lemaire titulaires, Jean-Paul Cahn et Catherine Escoffre-Roig suppléants.

   

SMEP : Syndicat Mixte d’Etudes et de Programmation

Il regroupe les communes rattachées au Schéma Directeur de la Région de Nemours-Gâtinais. Sa mission principale est l’élaboration du futur SCOT (Schéma de COhérence Territoriale). Résultat de recherche d'images pour "smep nemours"

Les délégués pour notre commune :Françoise Milleliri et Jean-Luc Legay titulaires, Paul Desbrosse et Martine LE FLOC'H suppléants.

 

Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion du Parc naturel régional du Gâtinais français

Le Parc naturel est géré par un syndicat mixte regroupant les communes signataires de la charte du PnrGf, le Conseil général de l’Essonne, le Conseil général de Seine-et-Marne et le Conseil régional d’Ile de France.

Le comité syndical se réunit quatre fois par an mais toutes les décisions sont préparées par des commissions où siègent les élus des communes et les représentants de la Région et des Départements. Il y a une dizaine de commissions qui correspondent aux différents axes de travail retenus dans la charte : agriculture, tourisme, environnement, énergie, petit patrimoine, éducation, communication, …

Les délégués pour la commune : Helen Henderson et Jean-Paul Cahn titulaires, Martine Le Floc'h et Thierry Desvignes suppléants.

Pour en savoir plus, consulter le site du Parc naturel régional du Gatinais français et rendez-vous sur notre page consacrée au Parc.

 

 

 

SIARCE: Syndicat Intercommunal d'Aménagement et de Restauration de Cours d'Eau

Ce syndicat dont le siège est à Corbeil a été créé à l’origine pour entretenir la rivière « Essonne » dans le département de l’Essonne ; puis il a étendu ses compétences à d’autres domaines (assainissement, électrification,…) et a élargi son territoire. La commune de Nanteau-sur-Essonne a adhéré à ce syndicat uniquement pour la compétence rivière.

 

Les délégués pour notre commune : Helen Henderson et Françoise Milleliri titulaires, Catherine Escoffre-Roig et Martine Le Floc'h suppléants.

Pour en savoir plus sur le SIARCE, cliquer ici et rendez-vous sur notre page consacrée à l'Essonne.