Communiqués
OCTOBRE ROSE 2020
Comme chaque année en octobre, Octobre Rose est un moment fort de sensibilisation de la population féminine au dépistage organisé des cancers du sein. Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers CRCDC-IDF réitère son message à l’attention des femmes de 50 à 74 ans :
« Mesdames, pensez à prendre rendez-vous dans votre centre d’imagerie médicale pour effectuer votre mammographie. Ce geste simple peut vous sauver la vie ! »
Dans un contexte très particulier marqué par la pandémie de COVID 19, le CRCDC-IDF renforce sa mobilisation pour promouvoir le dépistage organisé des cancers du sein, première cause de décès par cancer des femmes en Ile-de-France avec plus de 2 000 décès chaque année dans la région.
Le CRCDC-IDF interpelle une nouvelle fois les franciliennes de 50 à 74 ans sur l’importance d’effectuer une mammographie de dépistage tous les 2 ans. Il tient à rassurer les femmes sur le fait que les acteurs du dépistage et notamment les centres d’imagerie médicale appliquent les mesures sanitaires nécessaires à la sécurité des femmes dans le cadre de leurs examens. Le CRCDC-IDF souligne également la plus-value de la mammographie qui dans le cadre du dépistage organisé des cancers du sein, inclut une seconde lecture des clichés en plus de la prise en charge financière par l’Assurance Maladie.
Pour contacter le CRCDC IDF site de Seine et Marne :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 60 62 00 00
Rendez-vous dès maintenant sur le site du CRCDC-IDF https://www.depistage-cancers-idf.org/ et sur nos réseaux (Facebook, LinkedIn, Twitter) pour suivre la campagne d’Octobre Rose.
Message de la Gendarmerie
La Gendarmerie de La Chapelle-la-Reine nous rappelle qu'il est important de se protéger autant que possible des cambriolages. Leurs conseils se trouvent dans le document ci-dessous :
Nous vous invitons à le consulter
Les communiqués de l'Assurance Maladie
Site de l'Assurance Maladie : Ameli.fr
Pour tous les documents médicaux et demandes d'accord du médecin conseil, une adresse unique : ici
Dépistage du cancer colorectal : ici
Dépistage du cancer du sein : ici
Prévention bucco-dentaire des enfants : ici
Carte vitale - inscription des enfants de moins de 16 ans : ici
Déclarer un accident causé par un tiers : ici
Les communiqués de l'Assurance Retraite
Site de l'Assurance Retraite
Relevé de situation individuelle : ici
Les communiqués de la Caisse d'Allocations Familiales
Site de la CAF.fr
Permis de conduire
Un nouveau service permet aux candidats de connaître le résultat de l'examen mais aussi aux usagers de savoir où en est la fabrication de leur permis et s'il est disponible ou pas en préfecture ou sous-préfecture afin qu'ils puissent venir le chercher.
Tel 0810 901 041 site : permisdeconduire.gouv.fr
Sud Seine-et-Marne. Les recommandations de la gendarmerie après une vague de cambriolages (article paru dans la République de Seine-et-Marne le 11 août 2019)
Alors que les gendarmes enquêtent sur une vague de cambriolages dans le sud seine-et-marnais, ils tiennent à prévenir les propriétaires, notamment ceux qui partent en vacances.
Bijoux, sacs, outillages, câbles électriques, etc.
De nombreux objets ont été volés cet été dans des maisons individuelles du sud de la Seine-et-Marne, en secteur rural. Et Le retour de vacances a été fort pénible pour plusieurs aoûtiens. Depuis le début du mois, une vague de cambriolages de pavillons a en effet été constatée dans les ressorts de brigades de gendarmerie de La Chapelle-la-Reine et de Cély-en-Bière. Mais aussi à Achères-la-Forêt, Boulancourt, Buthiers et Noisy-sur-Ecole.
Certains propriétaires ont même été cambriolés durant le laps de temps où ils allaient faire une course de 30 minutes. D’autres étaient chez eux, lors des vols.
« Il suffit qu’il y ait une fenêtre ouverte et un vol de sac dure 30 secondes, commente-t-on en gendarmerie. Pas ailleurs, lorsqu’on part en course, même pour peu de temps, il faut fermer les volets et les portes. »
Message de prévention
Le temps de l’enquête, la compagnie de Fontainebleau souhaite faire passer un message de prévention. « Les riverains doivent signaler au 17 tout véhicule suspect qui passe au ralenti ou tout inconnu qui semble faire du repérage, recommande le commandant Clautiaux. Tout signalement nous est utile ! »
Elle évoque aussi les dangers d’éventuels démarcheurs sans carte professionnelle qui proposent des services de jardinage et font diversion pour rentrer dans l’habitation : « Il ne faut pas ouvrir à des inconnus », termine la militaire.
Pour ceux qui s’apprêtent à partir en vacances, il ne faut pas hésiter à prévenir la gendarmerie pour l’opération Tranquillité Vacances. Les patrouilles multiplieront alors les patrouilles près des habitations vides. Enfin, prévenir ses voisins de son départ n’est pas inutile pour faire relever le courrier, ouvrir les volets et mettre de la lumière afin de faire croire à une présence.
RAPPEL
Il est interdit de brûler tout déchet à l'air libre ou à l'aide d'incinérateurs individuels.
Les déchets végétaux de jardinage sont considérés comme des déchets ménagers. Ils peuvent donc être déposés gratuitement par les particuliers à la déchetterie.
Tout type de bruit (domestique, lié à une activité professionnelle, culturelle, sportive, de loisirs…) ne doit porter atteinte à la tranquillité du voisinage, de jour comme de nuit.
Un aboiement continu, une mobylette qui pétarade, les hurlements répétés d’un enfant… sont autant de nuisances sonores à proscrire systématiquement.
- Bruits de chantier
Ils sont autorisés :
Entre 7h et 20h du lundi au samedi (sauf jours fériés)
Exception faite aux interventions d'utilité publique urgente.
- Appareils bruyants, outils de bricolage (perceuse, raboteuse, scie) ou de jardinage (tondeuse à gazon, motoculteur…)
Ils sont autorisés :
De 8h à 12h et 14h à 19h du lundi au vendredi
De 9h à 12h et 15h à 19h le samedi
De 10h à 12h les dimanches, jours fériés
- Tapage nocturne
Entre 22 heures et 7 heures du matin : les bruits ou tapage injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d'autrui sont punis de l'amende prévue pour les contraventions de 3e classe.
Code pénal : R 623-2