Service aux personnes

Personnes âgées et handicapées / Téléassistance / Petite enfance / Emploi / Santé


Personnes âgées et handicapées

 

Plusieurs organismes ont pour rôle d’apporter une aide aux personnes âgées ou handicapées.
Parmi ces organismes :

 

  • Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) à Nemours

Le CLIC est un service gratuit pour les personnes de plus de 60 ans et leur entourage. Il vous informe et vous oriente vers les organismes professionnels du territoire : aides à domicile, repas portés, téléalarme, maisons de retraite, modalités de paiement, … Il évalue avec vous vos besoins, élabore un plan d’aides et met en place un suivi personnalisé. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il peut venir à votre domicile évaluer vos besoins.

Adresse : Rez de chaussée du bâtiment le Rocher Vert au Centre Hospitalier de Nemours – 15 rue des chaudins 77140 Nemours, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h- tel 01-64-28-75-25- mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

  • l’ACAD – Association Cantonale d’Aide à Domicile à La Chapelle la Reine

L’A.C.A.D., créée en 1977, est une association à but non lucratif d’aide au maintien à domicile.
Son but est de faciliter le maintien des personnes dans leur cadre de vie, avec l’aide de professionnels.
Elle se compose de différents services pouvant intervenir à domicile :

  • un service d’aide à domicile (pour personnes âgées et famille)
  • un service auxiliaire de vie (pour personnes handicapées)
  • un service mandataire (pour particuliers employeurs)


L’aide à domicile accomplit différentes tâches matérielles : ménage, repassage, préparation des repas, courses, démarches administratives, aide à la toilette, accompagnement de la personne âgée.

Une participation financière, en fonction des ressources peut être accordée par les caisses de retraites, la caisse d’allocations familiales, les mutuelles et l’aide sociale.
Si la personne est dépendante, elle peut bénéficier de l’A.P.A. (aide personnalisée à l’autonomie) qui est attribuée par le Conseil général, sous conditions de ressources.

Selon les besoins des personnes, le service peut intervenir tous les jours et plusieurs fois par jour après évaluation.

29 avenue de Fontainebleau 77760 La Chapelle la ReineTel 01 64 24 33 75
Fax 01 60 74 79 39
Adresse e-mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

  • Le SIAMPADH et la Maison de retraite Saint Joseph à La Chapelle la Reine

Le SIAMPADH est un service d’aide à la personne. Il fait partie d’une structure associative, l’Essaim gâtinais, incluant la maison de retraite Saint Joseph à La Chapelle la Reine.
Le SIAMPADH assure le portage de repas à domicile 7 jours sur 7 avec la possibilité de bénéficier d’un régime alimentaire adapté.

Il propose des prestations au domicile des personnes afin de faciliter la vie quotidienne de chacun : assistance aux personnes (repas, toilette, coucher, …), entretien de la maison et travaux ménagers, livraison des courses à domicile, …
Le financement peut être aidé par les caisses de retraite, le Conseil général (APA), CRAM, mutuelle …

Pour en savoir plus, cliquer ici.

La Maison de Retraite médicalisée EHPAD Saint-Joseph de La Chapelle-la-Reine est gérée par l'Association Essaim Gâtinais, pôle cantonal de services et d'activités pour les seniors.
L' EHPAD (Etablissement hospitalier pour personnes dépendantes) est un lieu de vie gérontologique médicalisé pour personnes âgées dépendantes physiques et psychiques. Récemment rénovée et agrandie, la maison de retraite est une structure de taille humaine qui se veut une maison douce à vivre pour nos aînés et accueillante pour leur famille. Elle compte aujourd'hui 70 chambres, claires, spacieuses, aux dernières normes de sécurité et de confort.

 SIAMPADH / Maison de retraite Saint Joseph 41-43, avenue de Fontainebleau 77760 La Chapelle la Reine

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    et  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel : 01-64-24-32-36 / Fax: 01-60-74-72-15

Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

  • Présence verte : La téléassistance, pour sécuriser les personnes seules à leur domicile


La téléassistance, c’est la possibilité pour l’abonné d’être relié à distance à un réseau de personnes proches et de confiance ainsi qu’aux services d'urgence.Pilotée par un opérateur spécialisé depuis une centrale d'écoute dédiée, la mise en contact entre l'abonné et son réseau utilise des technologies de pointe.

La Téléassistance en trois étapes :

1. Appel

A n’importe quelle heure du jour et de la nuit, l’abonné peut lancer un appel à la centrale d’écoute, simplement en pressant sur son déclencheur Présence Verte.

2. Dialogue

L'abonné est mis en relation avec un opérateur. Ce dernier écoute et identifie ses besoins afin de lui apporter la réponse la mieux adaptée.

3. Intervention et secours

Les personnes du réseau de solidarité de l’abonné sont immédiatement averties. Ce réseau est constitué de 2 à 4 personnes appartenant au voisinage immédiat, aux amis ou à la famille de l’abonné, auxquelles s’ajoute le médecin traitant.

En cas de nécessité, ou d’absence des personnes du réseau de solidarité, les services d’urgence sont immédiatement alertés (gendarmerie, pompiers, Samu).

 Pour en savoir plus, cliquer ici.

Pour plus d’informations sur l’ensemble de ces services, se renseigner en mairie.

  

La petite enfance

Une liste d’assistantes maternelles est disponible en mairie.

  

Emploi

Un certain nombre d’informations sont présentes sur les sites des villes proches. Nous vous invitons à les consulter.

                            

 

 

Sur le site de Malesherbes, vous trouverez :

  • un Point information Jeunesse
  • le Pôle Emploi
  • l'Antenne Mission Locale


A Nemours, vous trouverez : 

  • Mission Locale Seine et Loing :    cliquer ici
  • le Pôle Emploi :                                  cliquer ici


A Fontainebleau, vous trouverez :

  • le Pôle Emploi                   cliquer ici

 

 

Mobil'Etudes 77 

Le Conseil général propose Mobil'Etudes 77, une aide aux étudiants seine-et-marnais de moins de 26 ans.

Elle permet de prendre en charge une partie du coût du transport entre leur domicile et leur lieu d'études. Son montant est calculé sur la base de critères sociaux (niveau de revenus) et géographiques (éloignement entre le lieu d'études et le domicile).

Le dossier Mobil'Etudes77 est accessible à partir du site jeunesse77, ici

Santé

 

Pour les informations relatives aux services de santé, nous vous invitons également à visiter les sites des communes proches.Bien entendu, ce choix n’est absolument pas exhaustif et ce ne sont que des suggestions.

Pour les services de santé de Malesherbes,      cliquer ici

Pour les services de santé de Milly-la-Forêt,     cliquer ici

Pour les services de santé de Nemours,           cliquer ici