23/11/2024

Borne incendie.jpg

BORNES INCENDIE


On les appelle parfois aussi « hydrants » : les poteaux incendie sont mis à disposition des pompiers par les collectivités. Ils sont sollicités pour raccorder les tuyaux et les alimenter en eau afin d’éteindre un feu lors d’une intervention. Qu’il s’agisse de leur installation, de leur exploitation ou encore de leur entretien, ils font l’objet de règles spécifiques à connaître.
Ces installations réglementées sont sous la responsabilité du Maire
 
Tous les poteaux incendie doivent être mis en place dans le respect de la norme française NF S 62-200. À titre d’exemple, ils remplissent des critères de performances minimaux, puisqu’ils sont tous en mesure de fournir un débit de 30 à 120 mètres cubes par heure pendant 2 heures, avec une pression d’au moins 1 bar.
Concrètement, le Maire doit s’assurer que n’importe où, dès lors qu’ils interviennent en zone habitée, les pompiers doivent pouvoir accéder à un point d’eau à moins de 200 mètres. Cette distance, se mesure par des « cheminements praticables par les moyens des services d’incendie et de secours ».
A Nanteau les 14 bornes existantes sont périodiquement vérifiées par des prestataires spécialisés
De plus pour répondre à la nouvelle réglementation (2019) requérant une borne à incendie à moins de 200m d’une habitation, en 2024, 4 nouvelles bornes alimentées par le réseau d’eau ont été installées rue de Villiers et chemin Paillard. Et 1 réservoirs a été enterré en haut de la rue du clos Corbin. Il faut remercier le propriétaire qui a loué leur terrain pour l’implantation de cette citernes.