Elagage

Elagage.jpg


​​​​​​​Avoir un jardin avec des arbres, a fortiori en zone urbaine, est un plaisir et un privilège. Mais avec ce privilège incombent un certain nombre de devoirs. La réglementation locale et nationale encadre parfois assez strictement tout ce qui est relatif à l'élagage des arbres et arbustes. Si vous avez toute liberté de profiter de votre jardin et de l’aménager comme bon vous semble (plus ou moins), vous avez en revanche l’obligation d'élaguer pour que vos arbres ne soient pas source de nuisance. En cas d’accident (branche qui tomberait sur une construction du voisin ou sur un passant sur la voie publique), vous êtes aussi responsable de la taille de haie mitoyenne de votre côté.
C’est votre obligation de propriétaire d’entretenir vos arbres et arbustes et d’assurer qu’ils ne soient source d’aucune nuisance et laissés à un développement anarchique. L’élagage obligatoire vise à réduire les risques de :
·        Chutes d’arbres et de branches sur les véhicules et personnes empruntant les voies de communication
·        Manque de visibilité pour le voisinage ou pour le réseau routier
·         Dysfonctionnement des lignes téléphoniques et électriques

Au titre de l’obligation élagage voie publique, les collectivités (mairies) ont l’obligation de procéder chaque année à l’élagage arbres communaux sur leur domaine pour éviter la chute de branches qui pourraient blesser des passants.
 
Pour aller plus loin :
Plantations (haies, arbres, arbustes...) | service-public.fr
Enedis Collectivités | Elagage et Sécurité des Lignes Electriques