Parc naturel régional du Gâtinais français

Le Parc Naturel Régional du Gatinais Francais (PNRGF) regroupe 69 communes des départements de l’Essonne et de Seine et Marne. Il est géré par un syndicat mixte regroupant les communes signataires de la charte du PnrGf, le Conseil général de l’Essonne, le Conseil général de Seine-et-Marne et le Conseil régional d’Ile de France.

Le PNR pour objectif de préserver la biodiversité et l’équilibre des territoires avec des compétences très variées comme : la biodiversité, le patrimoine, la qualité de l’eau, les paysages et forets.

Le Parc gère aussi le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) dont le rôle est de conseiller et accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif et de contrôler les installations

LOGO Parc naturel régional du Gâtinais français.jpg

Le comité syndical du PNRGF se réunit quatre fois par an mais toutes les décisions sont préparées par des commissions où siègent les élus des communes et les représentants de la Région et des Départements. Il y a une dizaine de commissions qui correspondent aux différents axes de travail retenus dans la charte : agriculture, tourisme, environnement, énergie, petit patrimoine, éducation, communication, …

Parc naturel régional du Gâtinais français.jpg

La Maison du Parc est située à Milly La Forêt : 20 boulevard Lyautey

Pour en savoir plus, consulter le site du Parc naturel régional du Gatinais français : Site du PNR.