Notre Commune : Nanteau sur Essonne
Nanteau est un village situé à l’extrémité du département de Seine et Marne, mitoyen des départements de l’Essonne (91) et du Loiret (45).
A ce titre la principale zone d’activité économique est la Ville de Malesherbes distante de 3Km.
La commune est constituée de trois parties : le Bourg, Villetard et Bois Minard sur le plateau.
Nanteau fait partie de la communauté des communes du Pays de Nemours.
Au dernier recensement, 450 habitants habitent à Nanteau.
Nanteau en bref
Enchâssé dans la ceinture verte de l’Ile de France, Nanteau-sur-Essonne est un village rural du Gâtinais. Aux confins du Loiret, de l’Essonne et de la Seine et Marne, il est typique du sud Seine et Marnais en réunissant trois biotopes spécifiques : un plateau agricole ouvert séparé de la vallée de l’Essonne et de ses marais à l’ouest par un coteau avec chaos gréseux typique de la forêt de Fontainebleau. Le bourg a su conserver une qualité architecturale malgré la reconversion d’anciens corps de ferme.
La croissance de sa population, passée de 234 habitants en 1954 à 431 habitants en 2018, est maintenant ralentie par les engagements pris lors de l’adhésion à la charte du PNRGF (Parc Naturel Régional du Gâtinais Français) pour limiter la croissance à 1% par an.
Site exceptionnel, le territoire bénéficie de protections environnementales fortes : zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF de niveau 1 et 2), plusieurs sites Natura 2000 et site classé de la Haute Vallée de l’Essonne. Les bois occupent plus de 50% des 1.292 hectares de la commune.
Nanteau-sur-Essonne n’a plus de commerce, ni d’école. Les commerces restent néanmoins de proximité : Malesherbes (2km) et La Chapelle La Reine, son chef-lieu de canton (8 km) ; quant à l’école, elle est à Buthiers (4 km) et regroupe au sein d’un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) les 3 communes de Nanteau, Buthiers et Boulancourt.