ZERO PHYTO

A l’initiative du département 77, la commune respecte depuis plusieurs années la démarche l’élimination des produits Phytosanitaires dans les espaces publics.
 
Ces produits sont utilisés pour lutter contre les herbes indésirables, les insectes nuisibles et les champignons parasites. Les pesticides sont toxiques pour la santé et néfastes pour la biodiversité, ils sont responsables de 30% de la pollution des rivières et des nappes souterraines
Le Zéro Phyto consiste à supprimer tout traitement chimique dans l'entretien des espaces verts et à privilégier des techniques naturelles. La loi Labbé impose à toutes les collectivités locales de supprimer les produits phytosanitaires depuis le 1er Janvier 2010. Toutes les communes et communautés de communes sont concernées.
Cela concerne le traitement des espaces verts des communes : routes, trottoirs, chemins, jardins, cimetières et terrains de sport.
De plus à compter du 1er Janvier 2019, les particuliers ont aussi l’interdiction d’utiliser des produits pesticides dans les espaces privés, et les commerçants ne pourrons plus en vendre.
Nous avons l’habitude d’entretenir nos espaces par l’élimination des « mauvaises » herbes (sont-elles vraiment mauvaises ?) et pour la plupart de habitants, un espace envahi pas les herbes ne parait pas entretenu. La démarche zero-phyto est l’occasion de repenser l’aménagement des espaces verts et leur entretien.
Pour remplacer les phytos, le traitement des végétaux peut prendre plusieurs formes : mécanique, thermique flamme ou vapeur, ou le remplacement des espaces par des plantations couvre sol demandant moins d’entretien.
Cette démarche a bien évidemment pour objectif de limiter la pollution des eaux naturelles : rivières, lacs, étangs, …et de protéger la biodiversité.

Le Trophée ZERO PHYT’EAU

ZERO PHYTO.jpg

En 2020, la commune de Nanteau a reçu le Trophée ZERO PHYT’EAU. Ce trophée est organisé par le département de la Seine et Marne dans l’objectif de récompenser les communes qui ont une démarche dans l’élimination des produits Phytosanitaires dans les espaces publics.

Les actions de la commune de Nanteau

La commune a mise en œuvre cette démarche depuis plusieurs années,
-        Utilisation de moyens thermiques et mécaniques pour le désherbage des routes, trottoirs et cimetières
-        Mise en place de plantes économes en eau
-        Paillage

Plus d’informations sur les sites suivants :