29/10/2025
La vidéoprotection
Le système de vidéoprotection comprend des caméras situées sur les principales routes d’accès à la commune. Ainsi que des équipements centralisés à la mairie dans un local sécurisé servant à l’enregistrement et la visualisation des images.
Ces caméras sont situées sur les réverbères et fonctionnent jour et nuit.
A Nanteau les caméras sont fixes et permettent de visualiser en « champ large » les zones surveillées de l’espace public et certaines caméras sont dédiées à l’identification des plaques d’immatriculation.
Pourquoi une vidéoprotection ?
La vidéoprotection dans une commune présente de nombreux avantages :
- Elle permet de dissuader les cambriolages et les actes de vandalisme. En effet, la simple présence de caméras de surveillance peut décourager les individus mal intentionnés de commettre des méfaits dans la commune. Des panneaux de signalisation sont placés aux entrées du village.
- Elle permet de surveiller les bâtiments communaux
- En cas d’incident, les enregistrements des caméras peuvent être utilisés comme preuve pour identifier les auteurs d’actes répréhensibles et pour aider la gendarmerie à identifier les coupables.
- La vidéoprotection peut contribuer à la sécurité des personnes. En cas d’incendie ou de problème médical, les caméras peuvent permettre aux secours d’intervenir plus rapidement en localisant la personne en détresse. Cela peut sauver des vies et limiter les dégâts en cas de sinistre.
- La vidéoprotection est encadré par la législation, les images ne peuvent être stockées plus de 30 jours, et leur accès est limité aux personnes habilitées par la préfecture. (voir liens ci-dessous)
- Le projet est financé à 90% par des subventions (région, département, Etat)
La vidéoprotection n’est pas une surveillance généralisée des habitants mais un outil de prévention et de sécurité destiné à protéger chacun, à réduire les incivilités, et à aider les forces de l’ordre dans leur mission
Pour approfondir :
Vidéoprotection - Ministère de l'Intérieur
La vidéoprotection | CNIL
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes